top of page

Ma pratique

Psychologue et psychothérapeute, j’ai une approche « intégrative » de la psychologie. J'intègre à ma pratique plusieurs thérapies et outils complémentaires (TCC, EMDR, psychologie positive, éducation thérapeutique...) en fonction de vos problématiques et demandes. Associer plusieurs techniques permet de combiner leurs avantages et de vous aider à évoluer vers vos objectifs. Ainsi, ce n’est pas le patient qui s’adapte au psychologue, mais l’inverse.

Je considère la personne dans sa globalité : son histoire de vie, ses traumatismes anciens ou récents, ses besoins et ses carences, mais aussi comment elle s’intègre dans son environnement professionnel, familial et relationnel.

Je travaille ainsi sur 3 différents temps : 

- Les blocages et blessures du passé

- Les répercussions de ces événements sur le présent 

- Les projections apaisées et adaptées dans le futur

La finalité du suivi psychologique est de s'épanouir dans son quotidien, sans être perturbé par les événements du passé ou par les anticipations du futur.  

C’est pourquoi il est important d’apprendre à se connaître mutuellement et de tisser un lien de confiance au cours des premières séances, avant de se lancer dans un travail thérapeutique profond qui nécessite un cadre sécurisant et contenant.

Ainsi, la première séance sera un temps de rencontre pour échanger autour de votre histoire et de ce que vous attendez de la thérapie, puis je vous expliquerai le fonctionnement de ma pratique. A l’issue de cette première rencontre, nous déciderons d’un commun accord d’amorcer un suivi ensemble, ou de vous réorienter auprès d’un psychologue plus adapté à vos besoins.

Thérapie Cognitivo-Comportementale

La thérapie cognitivo-comportementales (TCC) est une thérapie de "l'ici et maintenant", qui s'intéresse aux perturbations actuelles qui poussent le patient à consulter. 

L'idée n'est pas de chercher pourquoi on souffre de ces difficultés, mais de trouver des solutions pour se sentir mieux rapidement. C'est une thérapie active où patient et thérapeute travaillent en collaboration. La finalité est que le patient retrouve confiance en lui et en ses capacités, regagne son autonomie pour reprendre le contrôle face à ses difficultés.


Pour cela, la TCC s'articule sur les pensées, les émotions et les comportements. Après avoir compris la manière vous fonctionnez et pourquoi vos difficultés se maintiennent, la thérapie s'axe sur la transformation des pensées dysfonctionnelles et la modification des comportements inadaptés qui en découlent, grâce notamment au principe d'exposition/habituation et aux exercices de régulation émotionnelle (respiration, relaxation, méditation en pleine conscience...).

Les TCC sont reconnues pour leur efficacité dans la prise en charge des psychopathologies adultes, en particulier les troubles anxieux et les troubles de l'humeur. 

Pour en savoir plus sur les TCC, c'est par ici.

Thérapie EMDR

La thérapie EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing), est une technique de désensibilisation et de retraitement d'un souvenir difficile, potentiellement traumatique. Les stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou tapotements droite/gauche) permettent de relancer le traitement bloqué des informations inadaptées liées à cet événement, afin d'en supprimer les perturbations émotionnelles associées.

L'EMDR ne va pas changer l'événement même, mais va modifier l'impact émotionnel que le souvenir a dans le présent.  Après une séance complète, la personne se sent libérée : on n'a pas supprimé l'événement, mais la personne n'en souffre plus.

 

Il s'agit d'une thérapie scientifiquement validée, qui suit un protocole rigoureux. On ne fait jamais de retraitement à la première séance, et on s'assure que la personne ait assez de ressource pour se lancer car retraiter des événements douloureux peut déstabiliser.  

L'EMDR est recommandé par les instances de santé dans le cadre d'une prise en charge des psychotraumatismes, mais l'EMDR est également utilisé pour toute demande en lien avec des perturbations émotionnelles. 

Pour en savoir plus sur l'EMDR, c'est par ici.

Autres outils

Education Thérapeutique du Patient
L'éducation thérapeutique intervient dans le cadre d'une maladie chronique. L'idée est d'éduquer le patient sur sa pathologie, afin qu'il connaisse mieux sa maladie et acquiert des compétences pour être autonome dans la gestion de ses symptômes et de son quotidien.

Psychologie positive
Alors que la majorité des outils psychothérapeutiques visent à soigner la souffrance mentale, la psychologie positive s'intéresse au bien-être et à l'épanouissement. C'est une science visant à développer ses propres ressources psychologiques, pour augmenter son niveau de bonheur et se sentir plus ancré dans la gestion des difficultés du quotidien.

Et bien d'autres outils que j'intègre à ma pratique en fonction de vos besoins : métaphores thérapeutiques, approche centrée sur la solution, techniques de visualisation, entretien motivationnel, consultation en marchant pour "mettre le corps en mouvement", bibliothérapie...          

Ancre 1
Ancre 2

Béatrice Delage, Psychologue, 10 chemin du Champ des Martyrs, 49240 Avrillé

Numéro ADELI : 499307700    -    Numéro SIRET : 90074386500017 

bottom of page