Pourquoi consulter ?
Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" raisons qui amènent à consulter un psychologue. Il s'agit souvent d'un mal-être présent dans son quotidien, qui empêche de profiter de la vie et de s'épanouir. Parfois on a déjà identifié la cause de ce mal-être, parfois non.
Faire la démarche de consulter un psychologue est la première étape vers le changement : on reconnaît être entravé par son mal-être et on accepte d'avoir besoin d'une aide extérieure pour avancer.
Une fois cette décision prise, il peut être difficile de trouver la bonne personne. On est vite perdu entre les différents corps de métiers (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre, coach...). Et on ne sait pas si la personne sera formée sur les problématiques dont on souffre.
La formation de psychologie est une formation universitaire permettant la prise en soin de toutes problématiques psychiques, et elle peut se compléter de formations permettant de se spécialiser.
Voici donc quelques exemples de mes spécialités qui sont des problématiques que je rencontre chez la majorité de mes patients.
Il peut cependant s'avérer difficile d'identifier les maux dont on souffre, c'est pourquoi la première consultation est un moment d'échange pour définir avec vous les problématiques dont vous souffrez, et ce que vous attendez de la thérapie.

Troubles alimentaires
Obésité, boulimie, anorexie, grignotages émotionnels, restriction cognitive...
Quand la relation à la nourriture empoisonne.

Troubles du sommeil
Insomnies, hypersomnie, cauchemars, syndrome des jambes sans repos...
Quand la nuit devient un enfer.

Deuil
Il est naturel d'être triste quand on perd un être cher. Mais parfois, on n'arrive pas à reprendre le cours de sa vie après le décès.

Estime de soi
Nul, incapable, inférieur, trop sensible, inintéressant... Une faible estime de soi entraîne un manque de confiance et des difficultés relationnelles.

Burn out
Fatigue intense, stress chronique, perte de contrôle, incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail... Quand le corps dit stop.